samedi 14 mars 2015

Lou Saussoun Varois, Tartinade de Fanes de Fenouil





Quand TitAnik a publié cette recette en mai dernier (ça alors, je viens de m'apercevoir que c'était le jour de mon anniversaire !), en bonne Varoise que je suis, j'ai forcément été interpelée par son titre ! Je n'avais jamais entendu parler de cette façon d'utiliser les fanes de fenouil ni de la recette originelle qui utilise le fenouil sauvage. Mais je l'avais mise dans un coin pour plus tard... d'ailleurs il faudra que je teste à nouveau quand le fenouil aura recommencé à pousser dans le jardin ;)


Enfin bref ! Hier j'avais demandé à Chéri de s'arrêter à la BioCoop après avoir récupéré les filles à l'école pour faire le plein de légumes et sur la liste, j'avais écrit fenouil... oui, c'est nouveau, depuis quelques temps les Miss aiment le fenouil ! Cru uniquement pour l'instant, mais c'est déjà un progrès ! Mais je m'égare... des fenouils donc, et quand j'ai vu leurs belles fanes, je me souvenue de cette recette et je l'ai adaptée à ce que j'avais sous la main ;)


Pour un petit bol de tartinade :

les fanes de 3 bulbes de fenouil
1/2 cuillerée à café de graines d'anis vert
environ 50 g de poudre d'amandes
30 g de filets d'anchois à l'huile
1 belle gousse d'ail
poivre
huile d'olive

1 bulbe de fenouil et 2 carottes coupés en bâtonnets
4 tranches de baguette grillées


Rincer les fanes de fenouil et peler les tiges. Peler et dégermer l'ail.

Mettre le fenouil, les graines, la moitié de la poudre d'amande, les anchois et l'ail dans le bol du Thermomix et mixer 10 secondes / Vitesse 5. Racler les parois du bol, goûter et ajouter au besoin encore un peu de poudre d'amandes. Mixer à nouveau.

Donner un ou deux tours de poivre et un peu d'huile pour lier le tout.

Servir avec les bâtonnets de crudités et le pain grillé.


A table, c'est prêt !

Edit du 10/04 : J'ai refait ce dip hier soir et je n'ai mis que 20-25 g de poudre d'amande, on retrouve davantage le parfum du fenouil, à vous de voir ^^
 

3 commentaires:

  1. Elle doit être sympathiquement parfumée cette tartinade...

    RépondreSupprimer
  2. Lou saussoun... à base de fenouil sauvage et parfois de menthe aussi (sauvage ou pas). Cette version intègre aussi des pignons :
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-22932338.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! Il faudra que j'essaie quand mon fenouil aura poussé parce que là, il n'y a que 3 brins qui sortent de terre ;)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...