vendredi 19 décembre 2014

Oursons à la Guimauve




Cette année, les filles ont changé d'école et  Miss P. m'a très vite confié que sa maîtresse était gourmande et qu'elle avait surtout une passion pour les oursons à la guimauve ! Il ne m'en fallait pas plus pour tenter cette expérience dans mes petits paniers de Noël !
Un petit tour sur Facebook pour demander de l'aide et leur avis aux copines et Mylie m'a proposé sa recette de mélo cakes. 
Mercredi nous nous sommes donc lancées et même si les petits oursons ont eu quelques problèmes au démoulage, le résultat est conforme à mes espérances (et j'espère à celles de la maîtresse :-D) et les filles ont dit : "ça déchire" !!


Pour 12 petits oursons et 20 mini demi-sphères :

200 + 50 g de chocolat noir

150 g de sucre
40 ml d'eau
3 feuilles (6 g) de gélatine
1 cuillerée à café d'extrait de vanille


Faire fondre le chocolat au bain marie et à l'aide d'un pinceau, déposer une couche de chocolat. Mettre au frais 15 mn, puis passer une 2ème couche. Réserver au frais.
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dissoudre le sucre dans  l'eau en faisant chauffer le tout à doux dans une casserole. Lorsque que le sucre a fondu et que le mélange commence à frémir, retirer du feu, essorer la gélatine et la faire fondre dans le sucre en mélangeant vivement.

Au batteur à main ou au robot, fouetter pendant 10 mn jusqu'à obtenir une belle meringue bien brillante.

Remplir les empreintes chocolatées avec la meringue (attention ça colle !!!) et laisser sécher au moins 3 heures (Mylie dit 24h mais je pense que ses portions étaient plus importantes). 

Remettre le chocolat à fondre quelques minutes et l'utiliser pour fermer les empreintes en appliquant 2 couches à nouveau. Laisser prendre au frais avant de démouler.


A table, c'est prêt, c'est la ronde des p'tits oursons !

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...