mercredi 21 août 2013

Gressins à la Tomate






Ce que j'aime dans la cuisine, ce sont ces moments d'inspiration où en faisant quelque chose de simple, d'habituel, tu te dis d'un seul coup "et si j'essayais une autre manière ?" ou alors "et si j'utilisais ça comme base cette fois pour en faire autre chose ?".... Parfois le résultat est calamiteux et parfois c'est une réussite et là, tu te dis que tu as bien fait de suivre ton inspiration !!
C'est ce qui s'est passé hier : je faisais des coulis de tomates pour mettre en conserves pour l'hiver et parfois, pour que la cuisson soit plus rapide, j'enlève du jus de cuisson au fur et à mesure au lieu de le laisser s'évaporer. Et là, j'avais tout ce jus de tomate dans mon saladier et je trouvais tellement dommage de le jeter que tout d'un coup je me suis dit que j'allais en faire du pain ! Et puis finalement j'ai opté pour les gressins faciles à transporter puisque nous partions ce matin chez mes beaux-parents ;)
Alors sympa mon inspiration, non ?!


Pour une trentaine de gressins :

500 g de farine
300 g de jus de tomate non salé
1 cuillerée à café de sel fin
1 cuillerée à café de sel basque ou sel au piment d'Espelette
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
3 grandes feuilles de basilic
1 sachet de levure de boulanger déshydratée

ail semoule et sel basque ou sel au piment d'Espelette


Ciseler le basilic dans l'huile d'olive et réserver.

Mélanger la farine et les sels. Verser le bol du robot, faire un puits et verser la levure puis le jus de tomate et 
l'huile au basilic.

Pétrir avec le crochet pendant 5 bonnes minutes.

Passer de l'huile sur les parois du bol et laisser lever 1 heure.

Dégazer le pâton et le pétrir une minute.

Prélever des noix de pâte et les façonner en longs boudins fins comme des baguettes. Les poser sur deux plaques recouvertes de papier cuisson.

Laisser reposer 30 mn.

Préchauffer le four à 230°.

Badigeonner les gressins à l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau tiède et en saupoudrer quelques uns d'ail, d'autres de sel, en laisser nature.

Enfourner pour 15 mn environ.

Laisser 5 minutes dans le four éteint, porte entrouverte puis faire refroidir sur une grille.




A table, c'est prêt !

1 commentaire:

  1. une belle réussite ces gressins ! ils sont très très beaux ! bises

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...