dimanche 13 janvier 2013

Ma Bûche au Citron Meringué





Cette année, depuis plusieurs mois, j'avais décidé que ma bûche de Noël serait au citron meringué ! Pourquoi ? Parce que j'adore la tarte au citron meringuée et que je l'ai déjà déclinée en cupcakes, et parce que je trouve qu'un dessert au citron, à la fin d'un repas un peu copieux, ça passe toujours !

Le jour de Noël, nous étions chez ma maman  et c'est ce que j'avais prévu de faire jusqu'à ce que je m'embarque dans une bûche un peu plus sophistiquée que j'ai complètement loupée !!! Mais on en reparlera car je ne m'avoue pas vaincue !!!

C'est donc le samedi qui a suivi que je l'ai servie lors du repas avec ma belle-famille, dont je vous ai déjà proposé le foie gras poché.

Jolie et très fraîche, elle a conquis toute la tablée, même les plus jeunes qui en ont redemandé !


Pour une quinzaine de tranches (environ 1,5 cm d'épaisseur) :

5 oeufs
100 g de sucre
100g de farine
20g de beurre

3 citrons (150 ml de jus + 2 zestes)
120 g  de sucre (d'habitude j'en mets 100g mais j'ai eu peur que mes invités le trouvent trop acide)
3 oeufs
1 cuillerée à soupe de maïzena

2 blancs d'oeuf
40 g d'eau
120 g de sucre


Préparer le lemon curd :

C'est ma recette habituelle, je n'en change pas et au Thermomix elle se fait toute seule ! Mais ne vous inquiétez pas, je vous donne aussi la version à la casserole ;)

Peler deux citrons en faisant attention de ne pas prélever trop de peau blanche. Les pulvériser dans le Thermomix. Racler les bords. Si vous n'avez pas de Thermomix, il suffit de râper finement les zestes.

Verser le jus et le sucre dans le bol et programmer 5mn / 80° / Vitesse 4. Sinon le faire cuire dans une casserole à petits bouillons.

Casser les oeufs dans un bol et les battre légèrement. Délayer la maïzena.

Programmer le Thermomix 7 mn / 80° / vitesse 4. Verser les oeufs par le trou du couvercle et laisser le programme se terminer. A la casserole, hors du feu verser les oeufs et fouetter énergiquement. Puis remettre su feu doux et faire épaissir sans cesser de remuer.

Laisser refroidir 1 heure environ.


Préparer le biscuit roulé :

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre longuement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et blanchisse. Ajouter le beurre fondu et mélanger.

Verser  la farine en pluie et mélanger.

Préchauffer le four Th 6.

Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson de façon à former un rectangle de 30x45 cm environ. Lisser à la spatule et enfourner pour 10mn.

Lorsque le biscuit est cuit, le démouler sur un torchon humide et retirer le papier.

A ce moment-là, on peut l'arroser d'un sirop (50 g de sucre + 50 g d'eau + 1 cuillerée à soupe de limoncello) mais moi j'y ai pensé trop tard, j'avais déjà commencé à rouler le gâteau qui était donc déjà garni !!

Étaler le lemond curd sur le biscuit tiède et rouler bien serré, en partant du petit côté et en s'aidant du torchon. Le maintenir bien serré avec du ruban (c'est ce que faisait ma grand-mère et je fais comme ça moi aussi) ou en l'enveloppant dans du film étirable. Mettre au frais 15 mn minimum.


Préparer la meringue :

Faire le sirop en chauffant le sucre et l'eau jusqu'à 115°. Laisser sur feu doux et commencer à monter les blancs en neige à vitesse minimum. Le temps qu'ils commencent à mousser, le sirop aura atteint 121° et on pourra le verser en filet sur les blancs. Et c'est là que je suis super heureuse d'avoir investi dans mon Kmix parce que c'est quand même bien pratique de ne plus avoir à battre d'une main et verser de l'autre !!!! 
On verse donc le sirop chaud sur les blancs mousseux tout en fouettant à vitesse moyenne (3-4) puis on continue de battre à vitesse maxi jusqu'à complet refroidissement (comptez 10 bonnes minutes). En soulevant le fouet, la meringue sera alors bien blanche et brillante et formera un beau bec d'oiseau.

Sortir le biscuit roulé du frigo et retirer les rubans (ou le film) et poser sur le plat de service. Le recouvrir de la meringue à l'aide d'une poche à douille ou à la spatule (plus facile, c'est ce que j'ai fait). Strier, faire des pics, ce que vous voulez pour décorer un peu puis passer un coup de chalumeau pour colorer la meringue. Conserver dans un endroit frais mais pas au frigo car cela risquerait de faire couler la meringue.


Pour la servir le samedi midi, j'ai préparé le gâteau roulé le vendredi soir, il a passé la nuit au frigo, et samedi matin, j'ai fait la meringuée et l'en ai recouvert.

Alors vous vous laissez tenter ?


A table, c'est prêt !


4 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...